Aller au contenu Aller à la recherche

Imprimer cet article

L'église Saint Eloi Saint Martin

L’église de Labuissière est construite à partir de 1523 suite aux démarches de Philippe de Courteville. Bâtie dans le style gothique ogivique, on trouve à l’intérieur, ciselées sur un pilier, les armes de son propriétaire.

Comme nombre d’édifices situés à l’ouest du Pas-de-Calais, l’église de Labuissière est orientée vers le Nord-Nord-Est, et non vers l’Est comme il convient à la tradition. Son plan, en forme de croix latine (on suppose qu’elle possédait à l’origine deux croisillons), est celui de nombreuses églises paroissiales construites entre le 11ème et le 18ème siècle. Cependant le vaisseau principal est accosté de deux collatéraux, disposition plus fréquente en Haut et Bas Artois, plutôt qu’en Boulonnais où ils sont rares.

Bien que de dimension modeste (42 mètres de long, 14 mètres de large), l’église de Labuissière marque le paysage de sa tour quadrangulaire, portant les cloches et surmontée d’une flèche de pierre, autour de laquelle s’articulent le vaisseau au Sud-Ouest et le chœur légèrement surélevé au Nord-Est.

Cette église renferme des fonds baptismaux en grès portant les armes de la famille « De Maulde » datant de 1627 et classés objets historiques depuis 1907. La grille en fer forgé de ces fonds baptismaux est composée de trois personnages représentant les vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité.

De l’église d’origine, il ne reste plus qu’une des trois cloches. Au XIXème siècle, des travaux de réfection sont entrepris et les vitraux du XVIème siècle démolis pendant la Révolution sont refaits à l’identique.

Depuis le 21 juillet 2000, l’église Saint-Eloi Saint Martin est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Récemment rénovée, elle est de nouveau ouverte au public.

HEURES DE VISITE :

Sur rendez-vous au 03 21 01 07 12 et/ou 03 21 64 56 25